Sécurisation pyrotechnique de forages et de sondages
LES ENJEUX de la sécurisation pyrotechnique
La sécurisation pyrotechnique de sondages ou de forages permet d’éviter la mise en contact de l’outil de forage avec un potentiel reste explosif de guerre enfoui. Cette sécurisation fait l’objet de demandes croissantes dans les zones historiquement bombardées. Paris, Le Havre, Rouen, Brest, St Nazaire, Lorient sont quelques exemples les plus parlants aujourd’hui en France. L’environnement des forages est très impactant sur les cadences. Les terrains sont souvent constitués de remblais, de déchets, de dalles. Il est important de prendre en compte tous ces aléas.
L’objectif de la méthode proposée par TELLUS Environment est de ne pas ralentir le forage initialement prévu et de sécuriser à toute profondeur les forages, les sondages ou encore les inclusions, la mise en œuvre de pieux
Les méthodes de sécurisation pyrotechniques
De nombreuses méthodes géophysiques existent pour tenir compte du besoin du client, de la cadence et de l’environnement du site. Pour répondre à ces contraintes, nous faisons appel à 2 types de sécurisations :
- La sécurisation non intrusive ou surfacique
- La sécurisation intrusive ou à l’avancée
En fonction du contexte, de l’étude historique, de la profondeur de la nappe, des perturbations électromagnétiques, nous choisirons un scenario plutôt qu’un autre. La méthode non intrusive sera toujours privilégiée pour sécuriser les premiers mètres et connaitre l’environnement proche du forage.
Le synoptique de la méthode
La méthode radar
La prospection par la méthode radar est la plus adéquate en termes de précision et de productivité pour investiguer le proche sous-sol. Les radargrammes produits permettent d’éviter une sécurisation à l’avancée pour les premiers mètres et fournissent des éléments précis sur les obstacles possibles y compris non UXO. Elles orientent un décalage potentiel du point de sondage si besoin.
Tellus Environment a mis en place un protocole de mesure particulier dans le cadre de la sécurisation pyrotechnique de sondages. Il s’agit d’effectuer au moins 3 profils « en étoile » pour chaque sondage. Une fois le milieu de l’antenne radar à l’aplomb du sondage, une marque est faite et pourra être visualisée sur le radargramme brut obtenu. Une longueur de plusieurs mètres est systématiquement choisie de part et d’autre de l’emplacement du sondage afin d’avoir une idée plus précise du proche sous-sol aux abords du sondage.
La sonde borehole
Lorsque les profondeurs d’investigations sont importantes ( >5-6m) ou que le contexte est défavorable, il est nécessaire de sécuriser le forage à l’avancement. L’entreprise de forage réalise les forages de la surface à la profondeur précédemment sécurisée puis met en place un tube PVC provisoire (diamètre intérieur > 50mm). L’opérateur de Tellus Environment glisse en fond de sondage la sonde Borehole pour sécuriser la tranche suivante de 1.5m minimum.
L’opération décrite sera renouvelée par tranche de 1.5 m afin d’atteindre la profondeur de sécurisation nécessaire en adéquation avec le risque pyrotechnique retenu.
La sonde borehole est un appareil portable très compact pour des mesures en forages ou des relevés sous l’eau. L’opérateur de TELLUS Environment enregistre systématiquement les données sur un datalogger durci pour la visualisation instantanée des cibles détectées afin de discriminer les anomalies détecter en fonction de la profondeur